Comprendre le blindage dans Wikinger

Un guide à destination des joueurs, sur la Refonte du Blindage dans Wikinger 

Ce guide a été établi pour vous aider à comprendre les changements qui ont été faits depuis le patch 2.0 et dans quelle mesure cette nouvelle Refonte du Blindage affectera le gameplay, afin de permettre une expérience de la Seconde Guerre mondiale plus réaliste. 

Le blindage et les points de pénétration dans Wikinger 

Le moteur de jeu de Relic pour CoH2 ne prend en compte que 2 valeurs de blindage : avant et arrière. De manière très basique, chaque tank est considéré comme un cube scindé au milieu pour séparer l’avant et l’arrière. Pourtant, comme vous le savez, les tanks et véhicules blindés réels ont des surfaces à angles multiples et d’épaisseurs variées.
Comment rendons-nous Wikinger plus réaliste de manière à recréer plus fidèlement le combat blindé de la Seconde Guerre mondiale ? 

1/ Épaisseur de blindage relative 

Nous utilisons une épaisseur de blindage relative afin de fournir une expérience plus en phase avec la réalité historique. La pénétration linéaire à 90 degrés donne l’épaisseur relative de l’armure, comme le montre le schéma ci-dessous : 

Les crédits des calculateurs de blindage relatif appartiennent au site Panzerworld.

L’usage de valeur de blindage relatives permet à des tanks employant un blindage incliné, tel que le T34 et le Panther, de voir représentée à sa juste valeur leur efficacité sur le champ de bataille. 

2/ En utilisant des données de blindage et des schémas historiques, nous avons considérablement amélioré le système de dégâts de CoH2, en paramétrant à la fois le blindage maximum et minimum de l’avant et de l’arrière des tanks. 

Ce que ça change concrètement en jeu

  • Si la valeur de pénétration d’une arme est supérieur au blindage maximum et minimum, elle percera le blindage à chaque fois. 
  • Si la valeur de pénétration d’une arme est inférieur au blindage maximal et au blindage minimum, elle ne percera jamais ce blindage. 
  • Si la valeur de pénétration d’une arme est supérieur au blindage minimum mais est inférieur au blindage maximum, elle aura un pourcentage de chance de pénétration. Ce pourcentage est basé sur la différence entre la valeur de pénétration et la valeur de blindage minimum. 

Calculs de pénétration

Des heures de recherche ont été nécessaires pour obtenir des données de pénétration les plus précises possibles, en confrontant des sources multiples. Ci-dessous, nous avons listé quelques uns des facteurs qui nous ont aidés à régler des valeurs de pénétration que nous croyons réalistes pour chaque arme dans Wikinger. 

Pris en compte 

La définition de la pénétration diffère selon d’une nation à l’autre. Par exemple, 50% des fragments traversant le blindage correspondait à une pénétration réussie selon les Allemands, tandis que selon les Soviets, 75% des fragments devaient traverser.

Les tests allemands, anglais et américains étaient tous réalisés sur un blindage incliné à 30° tandis que les tests des Soviets étaient faits pour la plupart sur un angle de 90°. 

Non pris en compte 

Le type de blindage et sa qualité, un argument commun qui a ses mérites, mais qui n’est tout simplement pas mesurable. 

Les rapports de combat et récits de vétérans, qui comportent trop de cas de mauvaise identification de la cible pour pouvoir être considéré comme une source mesurable. 

Les valeurs de blindage latéral, qui sont impossibles à ajouter à cause des limitations du moteur de jeu actuel. 

Nous voulons créer une expérience réaliste mais mesurable pour les joueurs lorsqu’ils font face à des blindés dans Wikinger. .

Pour cela, toutes les unités blindées et anti-tank présenteront dans leur description les informations suivantes : 

  • Blindage frontal relatif max/min 
  • Blindage arrière relatif max/min 
  • Valeur de pénétration maximale (à bout portant = 100m), pour chaque type de munition (certaines munitions secondaires peuvent ne pas avoir été modifiées pour l’instant). 

Exemple ci-dessous : 

Nous ne vous informons que de la valeur maximale de pénétration dans l’interface, afin que vous ayez toujours besoin d’utiliser votre propre initiative en combat. Si la pénétration maximale de vos armes à bout portant n’est que légèrement supérieure au blindage de la cible, il y a un risque que vous ne puissiez pas le traverser à portée moyenne et longue. 

Les données balistiques montrent que la vitesse du projectile diminue le temps d’arriver sur sa cible, ce qui vaut aussi pour l’épaisseur de blindage qu’il peut pénétrer. 

Calcul de la portée 

Pour le combat blindé 

À cause de la façon dont Relic a programmé CoH2, il n’y a que 3 catégories de portée prises en compte par le moteur de jeu. Cela signifie que chaque véhicule a une portée courte, moyenne et longue. 

Dans Wikinger celles-ci se traduisent de la manière suivante :

Courte portée     100m (pénétration maximum)

Portée moyenne 500m

Longue portée    1000m

Nous utilisons ces portées pour deux raisons : 

  1. Ces portées particulières correspondent à la plus grande quantité de données des tests de pénétration après-guerre. 
  2. Des études ont montré que la portée moyenne du combat entre blindés dans le théâtre européen s’allongeait de 500 à 700 mètres. 

Vous devriez désormais avoir toutes les informations nécessaires avant de monter au front en ce qui concerne le fonctionnement de nos véhicules blindés. 

J’espère que ce guide vous aussi aidé à comprendre notre Refonte du Blindage et la quantité de travail. Les valeurs de chaque arme doivent avoir été modifiées vis-à-vis de 4 surfaces différentes de chaque véhicule en jeu, puis testé pour s’assurer de leur authenticité historique. Cela a demandé un effort monumental de la part de notre chef de projet Olhausen et je suis convaincu que lorsque vous aurez constaté en jeu notre Refonte du Blindage vous vous joindrez à moi pour le remercier pour ses efforts. 

Bien à vous, 

MeatShieldNZ

Co-Designer & Conseiller Historique 

NB : Bien que toutes ces données aient été recherchées avec soin, nous restons humains et soumis à un risque d’erreur. Si après avoir lu tout ce qui précède vous avez l’impression qu’une valeur est étrangement paramétrée, nous vous prions de nous en faire part pour que nous puissions vérifier. 

×